top of page

Aide à la construction

Nous accompagnons aujourd’hui trois écoles sénégalaises dans deux villages. D’abord et depuis 2012 nous sommes à Missirah ou deux groupes scolaires de 18 classes se développent et comptent de plus en plus d’élèves. 650  élèves  y suivent leur scolarité primaire, avec en plus une possibilité de passer le certificat d' étude en fin de cycle.

Nous avons pu aider à la réalisation d’une douzaine de nouvelles classes en dur  et ainsi faire en sorte que chaque enfant puisse être reçu dans de bonnes conditions. De plus, avec notre aide une classe préparatoire pour accueillir les enfants de maternelle a pu être ouverte et elle reçoit une cinquantaine d’élèves depuis 2021.

Nos interlocuteurs majeurs sont les enseignants et le CGE (Conseil de Gestion de l'École) qui avec le chef du village et les parents sollicitent et proposent les aménagements à réaliser.

Des sommes importantes ont pu leur être versées depuis une vingtaine d’années. 

A Darou Alpha, au nord de Dakar, nous travaillons avec l’école primaire où là aussi nous contribuons à la rénovation des bâtiments, murs, toitures, peinture sont au programme afin d’améliorer les conditions d’accueil.

Fournitures scolaires

Nous avons décidé depuis 2012 que nous participerons à l’achat des fournitures scolaires pour les élèves des trois écoles, soit environ 900  élèves.

C’est une somme importante que nous accordons tous les ans pour donner aux enfants le matériel nécessaire pour leur année. Cartable, cahier, crayons, livres, kit géométrique pour les plus grands leur sont fournis et les aident à travailler dans de bonnes conditions .

Les parents sont associés à cette distribution et doivent contribuer à la caisse de l'école en donnant environ 1.50€ pour recevoir les fournitures de leur enfant. Ainsi notre engagement est partagé et responsabilisé .

 

Par notre soutien, nous souhaitons permettre à un maximum d’enfants d’être dans des conditions satisfaisantes pour recevoir une éducation et accéder à des apprentissages. 

Pour accompagner les femmes de Missirah, leur donner quelques revenus et les aider à nourrir leur famille, nous aidons à la réalisation de jardins partagés depuis 2022.

Défricher, partager en parcelles furent les premières tâches à accomplir. Mais il fallut vite protéger ces espaces pour que les bêtes ne viennent pas les ravager.

Nous avons alors financé la réalisation des clôtures et gérons maintenant l’arrivée de l’eau par la réalisation d’un puits. Suivra sans doute la mise en place d’un goutte à goutte pour rationaliser l’usage de l’eau.

Une cinquantaine de mamans ont pu commencer les cultures.

bottom of page