top of page

L’école de Missirah Niombato comptait 421 élèves en septembre 2022 

 

L’école est gérée par le Conseil de Gestion de l’Ecole qui regroupe des représentants du chef du village, de la communauté rurale, des enseignants, des autorités religieuses, des parents, des élèves et le directeur.

Leurs objectifs sont de :

- veiller au bon fonctionnement de l’école

- assurer la gestion financière de celle-ci

- valider les projets du directeur

- organiser des manifestations

 

 

Le cycle scolaire sénégalais est presque identique à la celui de la France. La différence, les enfants commencent l’année de leurs 7 ans par une classe de C.I. Ensuite, c’est le CP jusqu’en CM2, où ils finissent par le certificat d’études. Depuis la rentrée 2021 une classe préparatoire maternelle a été ouverte avec 50 élèves âgés de 4 à 6 ans. 

 

En juin 2015, les résultats au certificat d’étude élémentaire ont été de 46.55 % pour l’école de Missirah, alors qu’au niveau de l’académie de Fatick, ils ont été de 26.90 %. 

En juin 2022, 26 sur 49 candidats ont obtenue le Certificat de fin d'études élémentaire. 

 

Tous les cours sont en français et dictés par un programme scolaire national. Mais les moyens manquent et les instituteurs se partagent un seul manuel de programme pour deux classes.

Deux associations sont présentes au sein de l’école :


- l’APE association des parents de l’école
- l’AME association des mères de l’école.

Elles ont pour objectif de gérer les animations de l’école et d’apporter une aide financière.

Le cycle scolaire sénégalais est identique à la celui de la France. Par contre, les enfants commencent l’année de leurs 7 ans par une classe de C.I. Ensuite, c’est le CP jusqu’en CM2, où ils finissent par un examen : le certificat d’études. Celui-ci permet d’évaluer la qualité des cours enseignés car tous les élèves de CM2 passent en 6e sans regarder leur niveau scolaire.

 

Dans l’école, tous les niveaux ont deux classes, ce qui représente 12 classes. Lors de notre participation à un cours, nous avons pu constater la motivation des élèves. Omar nous a précisé que les élèves étaient rarement absents.

 

Les élèves doivent normalement porter des uniformes. Il y a quelques années, une association italienne en avait confectionné pour les élèves filles. Mais depuis, la plupart des élèves n’ont plus d’uniforme.

 

Ce sont les élèves qui s’occupent à tour de rôle de l’entretien des classes et de la cour.

Tous les cours sont en français et dictés par un programme scolaire national. Mais les moyens manquent et les instituteurs se partagent pour deux classes, un seul manuel de programme.

A notre départ, l’école comptait 10 instituteurs et un maître d’arabe. Omar attend que l’académie puisse lui transférer 3 autres instituteurs et 1 maître d’arabe.

 

Pour lutter contre l’absentéisme des instituteurs, Omar organise à chaque fin de l’année la remise de prix pour les instituteurs les plus présents pendant l’année scolaire. Les instituteurs ont un statut de fonctionnaire d’Etat et sont payés par celui-ci.

En octobre 2022, le directeur de l’école de Missirah, Monsieur Omar Diouf, a quitté l’école de Missirah puisqu’il a trouvé un nouveau poste à Dakar.

Nous le remercions pour sa loyauté, sa générosité et sa bienveillance envers les enfants, les professeurs et l’association. Il a été présent dès le début de la collaboration avec Échanges de Coups d’Pouce. Lors de chaque voyage, il a su nous accueillir et nous montrer la joie qui régnait dans cette école. Omar, encore merci pour l’école. Grâce à cette collaboration, les enfants peuvent apprendre dans d’excellentes conditions. Nous te souhaitons le meilleur, pour toi et ta famille.

 


Nous vous présentons le nouveau directeur de l’école Mr Pape Ousmane Diedhiou.

Nous lui souhaitons la bienvenue dans l’association Échanges de Coups d’Pouce.

bottom of page